Bed and breakfast Pyrénées
L’origine du mot « bed and breakfast » est évidement anglais, vous l’auriez deviné. Cet anglicisme a tendance à s’imposer de plus en plus dans la sphère du tourisme, il est aujourd’hui couramment utilisé par les Internautes cherchant un hébergement de tourisme avec petit déjeuner. D’ailleurs la célèbre plateforme « Airbnb » n’a pas choisi ce nom de marque par hasard. En revanche, Le terme « chambre d’hôtes » en France reste bien la référence sur le plan législatif de l’hébergement chez l’habitant prévu pour accueillir des voyageurs à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées avec le petit déjeuner et pouvant être assorties de prestations de loisirs ou autres… L’acronyme « BnB » peut bien sûr couvrir des hébergements hôteliers dont la prestation est similaire. La plateforme « BnB Hôtel » vous propose ses meilleures offres du moment. En ce qui nous concerne, nous utilisons l’anglicisme à notre façon tel que nous l’imaginons pour vous : « bed and breakfast Pyrénées ».
Les origines de la chambre d’hôtes
L’origine de la chambre d’hôtes ou maison d’hôtes si il y a plusieurs chambres, remonte au moyen âge dans les institutions religieuses et leur vocation hospitalière à partir de 817.
Les maisons d’hôtes ou Bed and breakfast, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont pris forme dès le début du XIX°siècle en Europe centrale. Elles se sont développées dans la moitié du XX° siècle dans les milieux ruraux où les agriculteurs trouvent là un revenu complémentaire à leur exploitation. En outre, cette forme de tourisme rural permet d’entretenir les habitations et valoriser le patrimoine bâti. Fort de ce succès, la ville a copié la campagne, les BnB se développent aujourd’hui en milieu urbain répondant ainsi à une demande accrue de touristes préférant ce mode de logement à l’hôtel pour certains, et promu à l’échelle mondiale avec les plateformes de réservation dédiées au BnB.
Le développement des chambres d’hôtes et tourisme rural.
Les modes d’accueil en chambre d’hôtes dans son usage moderne a pris son essort en Allemagne au début du XIX° siècle. Ce sont les familles bourgeoises qui ont initié le tourisme à la campagne, chez les agriculteurs, à titre onéreux durant la saison estivale. Les Maisons d’hôtes connaissent alors un certain succès en Autriche à la fin du XIX° siècle, mais c’est surtout en Europe à partie des années 60 que le mouvement s’accélère en associant des activité de loisir.
Reconnaisance par l’institution du tourisme national.
En France, le terme de chambres d’hôtes est reconnue pour la première fois par l’Etat (la Commission de modernisation du Tourisme français au Commissariat général du Plan) en 1948. IL valorise ainsi et promeut ce nouveau mode d’hébergement à vocation touristique à l’instar des gites ruraux. La législation reconnait beaucoup plus tard, début XXI° siècle, l’appellation chambres d’hôtes assimilés d’ailleurs aux meublés de tourisme.
Ce que dit la loi :
L’article L 324-3 du code du tourisme définit les chambres d’hôtes comme des chambres meublées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. … Chaque chambre d’hôte donne accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC.
Notre bed and breakfast Pyrénées, La Maison d’Anaïs
C’est dans la petite ville de Vic en Bigorre dans les Hautes Pyrénées que nous avons choisi de nous installer. C’est notre bed and breakfast Pyrénées qui s’illustre par la proximité des montagnes et de sa culture. Notre maison d’hôtes cultive un art de l’accueil BnB authentique en mêlant notre simplicité, notre passion de partager avec vous ce que nous aimons, notre beau pays. Nous sommes à quelques minutes de voiture du célèbre vignoble de Madiran dont nous sommes très fier. Notre vigneron préféré, le Domaine Pichard nous conseille pour le plus grand plaisir de nos voyageurs. Madiran et Pyrénées sont nos deux mamelles de notre bed and breakfast en mode Pyrénées.